Per i lettori italiani:
La sottostante è una fiche de lecture (leggasi, riassunto) che ho preparato per un corso che sto seguendo qui a Parigi ("Genre et migrations", si chiama, se vi interessa).
Il mio primo corso di "Genere". Che emozione!
Pertanto è scritta in (pessimo!) francese e siccome qui non è che sto a lisciare il pelo dei polli, per ora non ho intenzione di tradurla (chi me lo fa fare?).
Quindi…Amen!(per non essere scurrile).
Pour les lecteurs / lectrices françaises (ou franco-entendeurs):
Suivant, il y a ma fiche de lecture sur le livre Paola TABET, La Grande Arnaque, Sexualité des femmes et échange economico-sexuel, Paris, L’Harmattan, 2004.
C’est la prémière chose que j’ai jamais écrit en français, donc soyez cléments sur ça!
C’est aussi la prémière ouvrage que j’ai lu sur ce thème et il s’agit plutot d’un résumé que d’une fiche de lecture. C’est, meme, pourquoi je la rétiens peut-etre interessante pour le monde et donc pourquoi je la publique ici.
En tous cas, je vous conseille de lire le livre (avant, après ou pendant ma fiche).
Et…soyez donc critiques!
—–
L’intro
Cet ouvrage consist d’une re-élaboration et systematisation d’une série d’essais publiés dans des révuées spécialisées ("Du don au tarif. Les relations sexuelles impliquant une compensation", Les Temps Modernes, n° 490, mai 1987: 1-53; "La Grande Arnaque", Actuel Marx, n°30, 2001), dans un autre ouvrage ("Les dents de la prostituée: échange, negociation, choix dans les rapports économico-sexuels, in M.C. Hurtig, M. Kail, H. Roucheds, Sexe et genre. De la hiérarchie entre les sexes, Paris, Editions du CNRS, 1991: 227-243) et aussi dans un rapport présenté à l’UNESCO en 1988 (Etude sur les rapports sexuels contre compensation).
Il s’agit donc d’une série des réflections qui debuttent en 1987 et arrivent jusqu’à nos jours, fait qui montre, aussi bien que l’évolution des récherches dans le champ, les changements d’avis intervenus chez l’auteure pendant ces vingt-quatre ans.
Paola Tabet est professeuse d’antropologie à l’Université de Calabria, Italie; éthnologue et chercheuse féministe, très connue dans son ambience pour ses récherches sur la situation des femmes en Afrique, en particulier à Niamey (Niger) où elle a analysé le conditions e les strategies de subsistance des femmes émigrées en ville, et pour autres ouvrages sur le racisme (Tabet, 1997; 1998).
Dans ce livre elle analyse la sexualité des femmes et en particulier les rélations sexuelles impliquant un échange economique.
S’agit donc de voire comment la sexualité des femmes est positionée entre les rapports hommes-femmes, quels dispositifs, notamment de pouvoir, s’activent dans le champ des rapports sexuels et, sourtout, comment les facteurs économiques jouent un role clairifiant, tant pour les rapports sexuels de pouvoir que pour les stratégies de «resistence» misent en place par les femmes (on verra aussi bien comme cette «resistence» aura des tracts d’ambiguité, des faiblesses et, enfin, comme Foucault, que la «resistence» est un processus toujours lié à son opposé, le pouvoir, et toujours dans la condition de se redéfinir, avec un jeu de soustraction et application).
Le discour fournit beaucoup de temoignances, notamment éthnographiques et antropologiques c.à.d. issues dans des enquetes de terrain, des récherches menées dans toutes les parties du monde (en particulier d’Afrique et d’Asie), avec lequelles on soulignerait d’une parte «l’universalité» des rapports de domination masculin et d’autre parte les liens entre la sexualité et les differentes structures sociales.
Pour commencer, nous allons à voire comment l’auteure va à définir son propre champ de réflession, les échanges économico-sexuels, les outils conceptuels formulés et les problems que, à la foix, sortent, serrant l’égard sur la question.
Après, on verra comment, historiquement tant que analytiquement, la sexualité s’est constituée comme champ indipendent entre les autres qui concernent les relations sexuelles hommes-femmes.
Ensuite, nous vedrons que la mise en jeu de la resistence de parte des femmes porte à la réaction du pouvoir, (et, notamment, des hommes) avec stratégies differentes et diversifiées, qui comprennent la violence et la répression directe mais aussi d’autres formes plus "subtiles" pour "remettre la femme à sa place".
Enfin, on mettra finalement à lumière de quoi s’agit "la Grande Arnaque" pour les femmes: la double domination qui elles subissent et le fait que la liberation (ou, mieux, l’émancipation) ne signifiée pas la liberté. [Continue…]
Ici (v), la version complète (presque 12 pages en format .doc)
Fiche de Lecture – Paola Tabet, La Grande Arnaque.doc
Qui (^) la versione completa (circa 12 pagine in formato .doc)
Commenti recenti